slot88 https://139.180.152.168/ https://www.choppedhairandspa.com/ https://appcentermobile.com/ slot gacor https://pormikijabar.or.id/ cuanbet88 https://ui.mdes.ms.gov/ cuanbet88 https://www.sdimanaratulislam.sch.id/ https://track.fairspin.io/ https://www.sdmtenggarong.sch.id/ https://www.smpharapanbangsa.sch.id/ http://www.demarini.com.edgesuite.net/ https://www.springfieldsmokedfish.com/ slot terbaru slot wakanda slot88 slot gacor casino online sabung ayam slot maxwin slot terpercaya slot murah agen138
slot mahjong winsgoal winsgoal winsgoal winsgoal winsgoal winsgoal winsgoal winsgoal winsgoal http://prestaworld.com/ winsgoal winsgoal winsgoal winsgoal https://squabble.org/ https://linkopingsfilmsalonger.se/
tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 togel online slot terpercaya slot terbaru tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 https://waykerap.desa.id/ https://smpn1yogyakarta.sch.id/ https://vmbox.id/

La transition secondaire-supérieur et le tutorat – Revue de la littérature

La transition secondaire-supérieur est une des missions pour le Pôle hainuyer. C’est pourquoi différentes activités sont mises en place pour faciliter celle-ci dont, notamment, l’événement #plustardje serai… qui vise à sensibiliser les élèves aux études supérieures et à les informer sur les métiers auxquels mènent les formations de l’enseignement supérieur.

Le Pôle hainuyer souhaite également mettre en place un dispositif de tutorat visant à sensibiliser les élèves de secondaire originaires du Hainaut aux études supérieures. Pour ce faire, le Pôle hainuyer, sous la coordination de la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur », a initié un travail de réflexion autour du tutorat, au départ d’une revue de la littérature sur la question de la transition secondaire-supérieur et du tutorat.

Cette revue vise, dans un premier temps, à présenter quelques interventions des institutions d’enseignement supérieur relatives à la transition secondaire-supérieur et les facteurs de réussite sur lesquels celles-ci tentent d’agir. Dans un second temps, la revue vise à montrer la pertinence de mettre en place un dispositif de tutorat pour agir sur les facteurs de réussite liés à la phase de préparation aux études supérieures.

Ce travail a été réalisé par Romain Montero – Chargé de mission « Projets liés à la transition secondaire – supérieur » au Pôle hainuyer, en collaboration avec Dorothée KOZLOWSKI (UMONS), Philippe PARMENTIER (UCLouvain), Caroline TUBEZ (HEH), Violette LAEMONT (HEPH-Condorcet), Alexandre DE CRAIM (Arts²), Romain COBUT (Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai).