slot88 https://139.180.152.168/ https://www.choppedhairandspa.com/ https://squabble.org/ https://linkopingsfilmsalonger.se/ https://appcentermobile.com/ slot qris spaceman slot terbaru https://pormikijabar.or.id/ cuanbet88 cuanbet88 https://ui.mdes.ms.gov/ cuanbet88 https://hepsivitamin.com/ http://prestaworld.com/ https://www.sdimanaratulislam.sch.id/ https://splash.com.ua/ https://track.fairspin.io/ https://olivo.id/js/store/ http://edge.gatsbyjs.com/ http://festivegiving.org.uk/ https://atlantaheli.com/ https://devicespace.com/ https://getfive.app/ https://interestinghistory.info/ http://patrickbenjam.in/ https://gettingit.co.uk/ https://journal.iaimkotamobagu.ac.id/ https://www.sdmtenggarong.sch.id/ https://www.smpharapanbangsa.sch.id/ http://www.demarini.com.edgesuite.net/ https://www.springfieldsmokedfish.com/ https://www.wikimon.mn/ slot terbaru slot wakanda
mahjong slot
slot mahjong
https://garutprospectindonesia.com/ https://rumahbelajardaniel.id/ tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 tuak88 togel online slot gampang menang slot terpercaya

La transition secondaire-supérieur et le tutorat – Revue de la littérature

La transition secondaire-supérieur est une des missions pour le Pôle hainuyer. C’est pourquoi différentes activités sont mises en place pour faciliter celle-ci dont, notamment, l’événement #plustardje serai… qui vise à sensibiliser les élèves aux études supérieures et à les informer sur les métiers auxquels mènent les formations de l’enseignement supérieur.

Le Pôle hainuyer souhaite également mettre en place un dispositif de tutorat visant à sensibiliser les élèves de secondaire originaires du Hainaut aux études supérieures. Pour ce faire, le Pôle hainuyer, sous la coordination de la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur », a initié un travail de réflexion autour du tutorat, au départ d’une revue de la littérature sur la question de la transition secondaire-supérieur et du tutorat.

Cette revue vise, dans un premier temps, à présenter quelques interventions des institutions d’enseignement supérieur relatives à la transition secondaire-supérieur et les facteurs de réussite sur lesquels celles-ci tentent d’agir. Dans un second temps, la revue vise à montrer la pertinence de mettre en place un dispositif de tutorat pour agir sur les facteurs de réussite liés à la phase de préparation aux études supérieures.

Ce travail a été réalisé par Romain Montero – Chargé de mission « Projets liés à la transition secondaire – supérieur » au Pôle hainuyer, en collaboration avec Dorothée KOZLOWSKI (UMONS), Philippe PARMENTIER (UCLouvain), Caroline TUBEZ (HEH), Violette LAEMONT (HEPH-Condorcet), Alexandre DE CRAIM (Arts²), Romain COBUT (Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai).