Séminaire « La conversion des notes en mobilité – L’outil EGRACONS »

Publié le 17 janvier 2017

Un séminaire intitulé « La conversion des notes en mobilité – L’outil EGRACONS », animé par Madame Dominique D’Arripe, Coordinatrice institutionnelle Erasmus à l’ULg, s’est tenu ce mardi 17 janvier 2017 dans les locaux de l’UMONS.

La conversion des notes est une tâche difficile et délicate, et pourtant importante dans la mobilité des étudiants. Les pratiques de notation divergent d’un pays à l’autre, et la comparaison des systèmes a souvent été basée sur des échelles qualitatives.

La Commission européenne, dans son ECTS Users’ Guide, propose, à cet effet, d’utiliser des tableaux de notation ECTS, dans lesquels chaque institution inscrit les notes de son système et le pourcentage d’attribution de ces notes. Ce système permet une meilleure compréhension des cultures de notation et une conversion plus juste et équitable.

Le projet EGRACONS (European GRade CONversion System), interuniversitaire, international, financé par la Commission européenne, a développé un outil de conversion accessible en ligne.

La présentation avait pour objectifs :

  • d’explorer les étapes menant à l’élaboration d’une distribution statistique des notes – Comment établir un tableau standardisé de distribution statistique des notes de son établissement ? Comment identifier la cohorte d’étudiants pour lesquels la distribution statistique des notes est calculée ? Quelles notes prendre en compte ?
  • d’examiner l’utilisation pratique de ces tableaux.
  • de présenter les outils proposés par le projet EGRACONS (http://egracons.eu/): rapports par pays, lignes directrices pour établir un tableau de distribution statistiques des notes et outil de conversion en ligne.

Cliquez ici pour télécharger la Présentation PowerPoint

Plus d’infos

Lydie LEJUSTE – Cellule administrative du Pôle hainuyer
065/55.20.22.
lydie.lejuste@polehainuyer.be