Les spécificités de l’Enseignement supérieur de Promotion sociale
L’Enseignement supérieur de Promotion sociale (EPS) vise un large public d’adultes, aux parcours souvent très diversifiés : étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi, pensionnés, etc.
Il leur offre un grand choix de formations de niveau supérieur, de type court et de type long. Celles-ci sont organisées de façon permanente ou épisodique, en journée ou en soirée.
Les diplômes délivrés sont équivalents à ceux des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts.
L’Enseignement de Promotion sociale présente différentes caractéristiques :
- La souplesse d’organisation des formations : le découpage en module de formations (système modulaire) permet de répondre aux besoins des différents types profils qui s’engagent dans l’Enseignement de Promotion sociale. Elle permet ainsi notamment de cumuler travail et études.
- La souplesse dans l’accès aux études : si vous ne disposez pas du diplôme requis, l’inscription est possible via la réussite d’un test d’admission ou via la valorisation de la formation antérieure et/ou de l’expérience professionnelle.
- La certification : l’Enseignement supérieur de Promotion sociale est organisé en Unités d’Enseignement (UE), constitutives d’une section. La réussite d’une Unité d’Enseignement est sanctionnée par la remise d’une attestation de réussite. La réussite de la section, quant à elle, est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme de l’Enseignement supérieur (Brevet d’Enseignement supérieur, Bachelier ou Master). Pour réussir une section, l’étudiant doit capitaliser les attestations de réussite des Unités d’Enseignement qui composent la section ainsi que confirmer qu’il maîtrise les acquis d’apprentissage poursuivis par la formation lors de l’épreuve intégrée.
- La reconnaissance des capacités acquises : l’EPS tient compte de la formation antérieure et des compétences acquises via l’expérience professionnelle pour l’accès aux études et pour les dispenses susceptibles d’être accordées.
L’Enseignement de Promotion sociale n’a pas de condition d’accès spécifique, mais néanmoins, il est nécessaire d’avoir atteint l’âge de 22 ans pour recevoir le Brevet de l’Enseignement supérieur, 23 ans, celui de Bachelier professionnalisant, 24 ans, celui de Bachelier de transition et 26 ans, celui de Master. Des dérogations sont possibles dans certains cas.
Pour plus d’informations, contactez l’Etablissement de Promotion sociale dans lequel vous envisagez de vous inscrire.
* Le site web a une vocation informative et n’engage pas la responsabilité des institutions partenaires