Forum pédagogique 2019

La quatrième édition du Forum pédagogique du Pôle hainuyer s’est tenue le lundi 28 janvier 2019 sur le campus de l’UCLouvain FUCAM Mons, de la HELHa et de l’IRAM PS. L’événement avait pour thème « Réussir dans l’enseignement supérieur, tous concernés ! S’engager, soutenir et accompagner » et a réuni près de 160 participants.

Le programme et les supports présentés :

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08H30-09H00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
09H00-09H30 DISCOURS D’ACCUEIL
09H30-10H30 SÉANCE PLÉNIÈRE INTRODUCTIVE

Exposé de Mme Cathy PERRET, Ingénieure de recherche (Université de Bourgogne – France) – Responsable de l’évaluation des enseignements au CIPE – Chercheure associé à l’IREDU.

« Objectif réussite : quels constats pour quelles actions ? »

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10H45-12H15 ATELIERS INTRODUCTIFS (*)

1. Soutenir la réussite dans les enseignements

Par M. Yannis KARAMANOS, Professeur des Universités, Biochimie, Université d’Artois.

Le support de cet atelier sera la présentation du projet « Être motivés et actifs pour réussir » qui a commencé lors de l’année académique 2014-2015 et qui concerne l’enseignement de la biochimie en première année de la licence de Sciences de la Vie. Ce projet porte sur le changement des pratiques pédagogiques et le suivi de la perception et de la performance des étudiants. La diversité du public étudiant est importante, la motivation et l’intérêt pour la biochimie très variables. Les pratiques pédagogiques actives apportent des éléments de réponse et permettent aux enseignants de tirer parti de l’hétérogénéité.

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2. Soutenir la réussite au-delà des enseignements

Par Mme Leila MOUHIB (UMons-ULB)

La recherche abordée dans cet atelier est née du constat de la persistance des problèmes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur belge francophone malgré le développement quantitatif et qualitatif des pratiques d’aide à la réussite. Elle s’est interrogée sur les parcours d’étudiants, afin de comprendre ce qui, au-delà de la réussite académique, « fait la réussite ». L’analyse s’est basée sur une recherche menée auprès des étudiants de fin de cycle (BA) de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles entre avril et septembre 2017.

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3. L’engagement étudiant : un facteur de réussite ? La volition

Par Mme Isabelle LAMBERT (Coordinatrice de l’Aide à la réussite : HE Robert Schuman, membre du groupe AdAPTE)

Cet atelier vise à développer un regard plus réflexif des participants concernant les stratégies volitionnelles mobilisées par leurs étudiants.  L’objectif est de les aider à mieux comprendre les difficultés rencontrées par les étudiants, mieux soutenir les étudiants dans leurs difficultés de mise au travail et de maintien de l’effort et à être plus sensibilisés à l’« impact » potentiel des stratégies volitionnelles sur les performances de leurs étudiants.

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4. Accompagner la réussite et être évaluateur

Par M. Olivier MAES (HELHa)

Dans le contexte de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants, en plus de leur mission d’enseignement pour laquelle ils sont engagés sur la base de leur champ d’expertise, se voient attribuer des tâches d’accompagnement. Que ce soit l’accompagnement d’étudiants dans le cadre de stages professionnels, de la rédaction d’un travail de fin d’études (mémoires), d’un service d’aide à la réussite. Des recherches mettent en évidence que ces situations peuvent être une source de tension pour l’enseignant. L’atelier propose d’interroger, à partir de votre réalité, cette tension et les concepts qui en sont à l’origine, à savoir celui d’évaluation et celui d’accompagnement.

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5. Du diagnostic à la réussite

Par M. Jacques LAFFINEUR et Mme Sylvie CAP (UCLouvain)

Panorama des dispositifs d’aide à la réussite proposés aux étudiants du Bac 1 en droit à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain : Passeport pour le Bac ; Visa pour le Bac ; ADEPT (Aide Documentaire Et Proximité Tutorale); Séances collectives de méthodologie universitaire ; la BlocBox ; DebriefDating ; Pack en bloque.

Description analytique et critique des objectifs, des modalités et du contenu de ces dispositifs.

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6. Maîtrise de la langue et réussite académique, quelques questions

Par Mme Marielle CRAHAY (HEH)

La maitrise de la langue, au même titre que les séances de méthodologie, figure en bonne place dans les modules d’aide à la réussite. Elle est vérifiée sous la forme de tests diagnostiques, exercée dans des séances d’accompagnement spécifiques ou intégrée à des activités d’apprentissage obligatoires.

Quels aspects de la langue et du langage privilégier pour contribuer à la réussite académique ? Quel statut conférer à la « maitrise de la langue » dans le Supérieur (prérequis, préacquis ou apprentissage à exercer tout au long de la vie) ? Plus concrètement, comment expliquer les difficultés parfois rencontrées dans la mise en œuvre des formations linguistiques proposées (fréquentation relative des dispositifs, complexité du transfert de compétences) ? Cet atelier sera l’occasion de discuter quelques-unes de ces questions à partir d’exemples concrets et de mises au point théoriques.

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12H30-14H00 LUNCH
14H00-15H30 ATELIERS PARTICIPATIFS (*)

1. Soutenir la réussite dans les enseignements

2. Soutenir la réussite au-delà des enseignements

3. L’engagement étudiant : un facteur de réussite ?

4. Accompagner la réussite et être évaluateur

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5. Du diagnostic à la réussite

6. Maîtrise de la langue et réussite académique, quelques questions

Vidéo atelier 6

15H30-16H30 CONCLUSION DE LA JOURNEE

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Conclusion vidéo 1

Conclusion vidéo 2