Forum pédagogique du Pôle hainuyer : programme et inscriptions
La Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur » du Pôle hainuyer a le plaisir de vous inviter à son prochain Forum pédagogique qui aura pour thématique « Comment faire évoluer les dispositifs d’évaluation dans l’Enseignement supérieur ». Celui-ci se tiendra le jeudi 9 novembre 2023 à Mons.
Contexte général
Le Centre Didactique de l’Enseignement Supérieur du Pôle hainuyer constitue un réseau d’Université, de Hautes Ecoles, d’Ecoles supérieures des Arts et d’Etablissements de Promotion sociale fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation cherchant à partager et à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Ce renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage.
Dans le cadre de ce cinquième Forum pédagogique, l’angle privilégié est celui de l’évaluation dans l’enseignement supérieur.
Pour ce Forum pédagogique, la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur » du Pôle hainuyer propose, lors de la journée du jeudi 9 novembre 2023, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions.
Dans un premier temps, une intervention plénière permettra d’éclairer les pratiques liées à l’évaluation.
Dans un second temps, des ateliers thématiques (*) seront proposés pour permettre aux équipes pédagogiques et scientifiques de partager leurs expériences.
Quoi ?
Forum pédagogique du Pôle hainuyer
Quand ?
Jeudi 9 novembre 2023 de 8h30 à +/- 14h30.
Où ?
Bâtiment Rosa Parks de l’UMONS (avenue Frère Orban, 9 à 7000 Mons)
Thématique
« Comment faire évoluer les dispositifs d’évaluation dans l’Enseignement supérieur ? »
Programme
Retrouvez tous les supports de présentations ainsi que la galerie photo de l’événement sur la page dédiée au Forum pédagogique 2023
08h30 – 09h00 | ACCUEIL DES PARTICIPANTS |
09h00 – 09h15 | DISCOURS D’ACCUEIL |
09h15 – 10h15 | SÉANCE PLÉNIÈRE – Exposé de M. Amaury DAELE
Docteur en Sciences de l’Éducation et Professeur HEP associé à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (Suisse) « Évaluer pour soutenir l’apprentissage dans l’enseignement supérieur » Dans l’enseignement supérieur, les examens écrits ou oraux et l’évaluation des apprentissages en général sont souvent conçus pour vérifier le niveau de compétences des étudiantes et étudiants et leur attribuer une note à la fin d’un cours ou d’un programme. Ceci recouvre une des fonctions de l’évaluation mais n’envisager celle-ci que sous cet angle revient à séparer un peu artificiellement le temps de l’apprentissage et le temps de son évaluation. De nombreuses questions se posent alors : – « Apprendre » ne reviendrait-il finalement qu’à « se préparer aux examens » (ce que regrettent souvent bon nombre d’enseignantes et enseignants ainsi que leurs étudiantes et étudiants) ? – « Enseigner » ne reviendrait-il finalement qu’à « transmettre » des contenus et des compétences en vue de réussir un examen (ce que regrettent souvent les mêmes…) ? – Les examens ne servent-ils qu’à « sanctionner » ou pourraient-ils soutenir plus directement l’apprentissage ? Dans cette conférence-atelier, nous questionnerons les différentes fonctions de l’évaluation dans l’enseignement supérieur (certificative, formative, diagnostique) et nous chercherons à savoir si l’évaluation peut être « constructive » pour les apprentissages des étudiantes et des étudiants. Nous explorerons les notions de validité et de fiabilité de l’évaluation, ce qui revient à se poser la question de « l’objectivité ». Nous interrogerons enfin les pratiques de l’évaluation : qu’est-ce qu’une grille critériée, les étudiantes et étudiants peuvent-ils s’évaluer entre eux, comment évaluer les travaux de groupe ou des compétences professionnelles complexes ou des présentations orales…, les questionnaires à choix multiple peuvent-ils faciliter l’évaluation avec les grands groupes… ? Quelques références : – Angelo, T. A., & Cross, K. P. (1993). Classroom assessment techniques : A handbook for college teachers (2nd ed). Jossey-Bass Publishers. – Bloxham, S., & Boyd, P. (2007). Developing Effective Assessment in Higher Education : A Practical Guide. McGraw-Hill. – Burns, V. (2015). 53 interesting ways to assess your students (Third edition). Frontinus. – Hadji, C. (2018, avril 19). Certifier en soutenant les apprentissages ? Enjeux et débats. [Conférence]. https://vimeo.com/266655789 – Rege Colet, N., & Berthiaume, D. (2013). Comment choisir des méthodes d’évaluation adaptées ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Éds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : Repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, p. 241‑254). Peter Lang. |
10h15 – 10h45 | QUESTIONS / RÉPONSES |
10h45 – 11h15 | PAUSE CAFÉ |
11h15 – 12h45 | ATELIERS DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE
Par Mmes Frédérique ARTUS et Dorothée KOZLOWSKI, Conseillères en pédagogie universitaire, Service d’Appui Pédagogique, Université de Mons, Belgique Le travail de groupe appelle à une réflexion particulière quant à l’évaluation qui sera proposée aux étudiants. Lors de la mise en place d’un tel dispositif pédagogique, une attention particulière doit être portée à la cohérence de l’évaluation proposée et à ses modalités. Varier les dispositifs d’évaluation du travail de groupe proposés aux étudiants afin d’obtenir une évaluation étayée qui prennent en compte les compétences développées. Cet atelier vous proposera une vue d’ensemble des différents paramètres qui permettent de varier les dispositifs d’évaluation du travail de groupe et nous donnera l’occasion d’échanger sur les expériences de terrain. Ressources utiles : https://www.researchgate.net/publication/220374503_Can_Online_Peer_Assessment_be_Trusted https://journals.openedition.org/ripes/3116
Par Mme Léticia WARNIER, Louvain Learning Lab, UCLouvain, Belgique Une formation pour exploiter pleinement le potentiel de l’évaluation par les pairs dans une finalité formative en ciblant la question des feedbacks. Lors de cette formation, il s’agira de comprendre pourquoi et comment mettre en place l’évaluation par les pairs dans une finalité formative, avec un focus particulier sur le feedback entre pairs. Quelles sont les balises à respecter ? Selon quel dispositif ? Quels sont les points d’attention particuliers ? Cette formation propose de parcourir ces questions à la lumière de la littérature et également à travers quelques exemples de dispositifs et d’une mise en situation. Objectifs : Au terme de la formation, vous serez capable de : – mesurer l’intérêt de recourir à l’évaluation par les pairs dans une finalité formative, pour l’un de vos cours. – mobiliser les balises et les exemples présentés en vue de construire votre propre dispositif d’évaluation par les pairs en regard de vos objectifs et votre contexte.
Par M. Simon RENAUT, Service d’Appui Pédagogique, HEPH-Condorcet, Belgique Un 16/20 en théorie associé à un 04/20 en pratique peut-il amené à la réussite d’une unité d’enseignement. Inimaginable ! Et pourtant… Développée en collaboration avec le département pédagogique de la HEPH-Condorcet dans le cadre d’une réflexion sur les limites de l’évaluation d’une unité d’enseignement, l’évaluation globale consiste à certifier avec précision les acquis des étudiants au sein de différente épreuves d’évaluation tout en définissant in fine, une note cohérente avec la production globale attendue. Plus qu’une simple méthode de calcul de la note d’une unité d’enseignement, un dispositif d’évaluation global invite l’enseignant à identifier les acquis d’apprentissage visés dans chacune de ses activités d’apprentissage puis à les intégrer efficacement dans ses épreuves d’évaluation. Ressource utile :
Par Mme Séverine GOSSIAUX, Conseillère pédagogique, Centre d’Appui Pédagogique, Université Libre de Bruxelles, Belgique Cette formation vous guidera dans la construction de grilles d’évaluation de type « rubrics » et leur utilisation en tant qu’outils pédagogiques pour une évaluation équitable et transparente. Au cours de cet atelier, nous aborderons les éléments suivants : – Construction de grilles d’évaluation : vous apprendrez à créer des grilles d’évaluation efficaces en vous concentrant sur leur pertinence et leur réalisme. – Utilisation des grilles avec les étudiant·es : découvrez comment utiliser ces grilles pour communiquer clairement vos attentes aux étudiant·es et les soutenir dans leur apprentissage. – Évaluation transparente et équitable : Explorez comment les grilles peuvent contribuer à une évaluation plus transparente et équitable. L’atelier comprendra des exemples concrets d’utilisation de grilles par des enseignant·es et des discussions sur leurs avantages et limites. De plus, vous découvrirez les différents types de grilles d’évaluation, leurs avantages et inconvénients en tant qu’outils d’évaluation, et vous apprendrez à concevoir des grilles précises, fiables et valides adaptées à votre méthode d’enseignement. Enfin, vous comprendrez comment utiliser ces grilles pour fournir des commentaires constructifs et précis aux étudiant·es, renforçant ainsi votre communication avec eux et mesurant leurs progrès de manière plus objective.
Par Mme Agnès DEPRIT, Enseignante (MA) à la HELHa et Chargée de cours à l’UCLouvain, Belgique Dans cet atelier axé sur la dimension réflexive pour renforcer l’évaluation des stages, nous mettrons en avant l’importance de l’évaluation formative. Cette approche permet d’identifier non seulement les forces et les défis du stagiaire, mais également de suivre sa progression dans l’acquisition de compétences professionnelles. Au cours de cette séance, nous explorerons trois stratégies visant à impliquer activement l’étudiant dans le processus d’autoévaluation, à savoir la prise de recul, la distanciation et la décentration. Nous partagerons aussi un outil spécialement conçu pour faciliter la réflexion et améliorer la capacité de l’étudiant à ajuster son parcours. Pour conclure l’atelier, nous discuterons des conditions nécessaires pour mettre en œuvre une évaluation formative efficace, soutenant ainsi la progression, la motivation et l’engagement de l’étudiant tout au long de son stage. Nous vous invitons cordialement à vous joindre à nous pour explorer ces approches et optimiser vos pratiques d’évaluation des stages ! Ressource utile : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-stage.html
Par M. Bruno DE LIÈVRE, Docteur en Sciences de l’éducation, chef du service Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif, UMONS, Belgique CHATGPT, l’Intelligence Artificielle ont, depuis novembre 2022, envahi nos discussions et nos auditoires. Les enseignants, les étudiants, les responsables de formation, … ont conscience que cela change leur relation au savoir et par conséquent à l’évaluation des savoirs. Qu’en est-il ? De quoi l’IA est-elle capable dans un contexte d’évaluation ? Faut-il la combattre ou lui accorder une place dans nos pratiques ? Qu’est-ce qu’on gagne et qu’est-ce qu’on perd ? Faut-il l’utiliser comme un moyen pour apprendre mieux et plus vite ? Quels sont les usages à recommander ou à bannir ? Une courte présentation de l’IA en éducation et une démonstration des pratiques de l’IA pour l’évaluation seront proposées. Ensuite les participants seront amenés par des techniques d’interaction à ensemble faire émerger des questions et réflexions qu’ils jugent fondamentales concernant les usages de l’IA pour l’évaluation des apprentissages. 5 questions essentielles aux yeux du public seront mises en évidence et discutées. Une synthèse des réflexions sera proposée avant de clôturer l’atelier. |
12h45 – 14h00 | LUNCH |
14h00 – 14h30 | CONCLUSIONS ET MISE EN PERSPECTIVE |
(*) Afin de faciliter les inscriptions, il est demandé aux participants de communiquer 3 choix de thématiques d’ateliers (par ordre de préférence), et ce, afin de pouvoir équilibrer le nombre de participants dans chaque atelier. Le thème attribué aux participants sera communiqué par mail une semaine avant l’événement.
Pour communiquer vos choix d’atelier, veuillez compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.
Inscriptions
Inscription via le formulaire en ligne suivant : inscriptions clôturées.
Evénement gratuit.
Attention, les inscriptions sont limitées à 150 participants.
Accès
Les possibilités de parking aux alentours du bâtiment Rosa Parks étant limitées, nous invitons les participants à favoriser l’utilisation des transports en commun. Le bâtiment est situé à environ 15-20 minutes à pied de la gare de Mons (voir trajet).
Le covoiturage est également une option. N’hésitez pas à consulter le site https://www.carpool.be/fr pour organiser votre trajet.
Pour les participants désireux de venir à vélo, un parking sera accessible au sous-sol (étage -1) du bâtiment.
Enfin, pour les automobilistes, les possibilités de parking sont reprises sur le site de la Ville de Mons : https://www.mons.be/vivre-a-mons/mobilite/venir-a-mons-et-se-garer.
Contact
Delphine LATINIS
Chargée de projets – Équipe de coordination du Pôle hainuyer
Tél. : 065.37.34.34
E-mail : delphine.latinis@polehainuyer.be
Avec le soutien de l’AIPU Belgique (Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Section Belgique)