Événement

Forum pédagogique 2024 : l’IA au service de l’Enseignement supérieur

Le 22 novembre 2024
Locaux de l'UCLouvain FUCaM Mons, chaussée de Binche 151 à 7000 Mons
Organisé par Pôle hainuyer

La Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur » du Pôle hainuyer a le plaisir de vous inviter à son prochain Forum pédagogique qui aura pour thématique « L’intelligence artificielle au service de l’Enseignement supérieur ». Celui-ci se tiendra le vendredi 22 novembre 2024 à Mons.

 

Contexte général

Le Centre Didactique de l’Enseignement Supérieur du Pôle hainuyer constitue un réseau d’Université, de Hautes Ecoles, d’Ecoles supérieures des Arts et d’Etablissements de Promotion sociale fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation cherchant à partager et à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Ce renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage.

Dans le cadre de ce sixième Forum pédagogique, l’angle privilégié est celui de l’intelligence artificielle dans l’Enseignement supérieur.

Pour ce Forum pédagogique, la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur » du Pôle hainuyer propose, lors de la journée du vendredi 22 novembre 2024, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions.

Dans un premier temps, une intervention plénière permettra d’éclairer les pratiques liées à l’évaluation.

Dans un second temps, des ateliers thématiques seront proposés pour permettre aux équipes pédagogiques et scientifiques de partager leurs expériences.

 

Informations pratiques

  • Quand ? Vendredi 22 novembre 2024 de 8h30 à +/- 15h
  • Où ? Locaux de l’UCLouvain FUCaM Mons (Chaussée de Binche 151 à 7000 Mons)
  • Événement gratuit

Programme

  • 8h30-9h : Accueil des participants (Bât. D – Hall d’entrée)
  • 9h-9h15 : Discours d’accueil (Bât. D – Auditoire A1)
  • 9h15-10h15 : Séance plénière : « Les enjeux et défis de l’intelligence artificielle générative dans les rapports aux savoirs ? ». (Bât. D – Auditoire A1)
    Exposé de M. Denis CRISTOL – Consultant en apprenance collective, stimulateur d’écosystèmes innovants, facilitateur organisationnel, chercheur associé à Paris Ouest Nanterre et Rennes 2 (France)
  • 10h15-10h45 : Questions / Réponses (Bât. D – Auditoire A1)
  • 10h45-11h15 : Pause café (Bât. D – Hall des cours)
  • 11h15-12h45 : Ateliers thématiques (les locaux seront précisés sur place)
    Afin de faciliter les inscriptions, il est demandé aux participants de communiquer 3 choix de thématiques d’ateliers (par ordre de préférence), et ce, afin de pouvoir équilibrer le nombre de participants dans chaque atelier. Le thème attribué aux participants sera communiqué par mail une semaine avant l’événement.
    Pour communiquer vos choix d’atelier, veuillez compléter le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Atelier 1 – L’IA et l’évaluation. Par M. Rudy Potdevin (UMONS), M. Thomas Verniers (HEPH-Condorcet)

Cet atelier interactif explorera les multiples facettes de l’évaluation dans l’enseignement supérieur à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). La session débutera par une réflexion sur les préconceptions et les expériences actuelles avec l’IA, suivie de discussions enrichissantes sur des questions éthiques telles que le plagiat et l’utilisation de l’IA par les étudiants. Les participants auront l’occasion de définir leurs objectifs d’évaluation et de découvrir jusqu’où l’IA peut les accompagner dans ce processus. Enfin, l’atelier abordera les avantages et les limites de l’IA en tant que partenaire pédagogique, avec des exemples concrets et des discussions sur les aspects légaux et éthiques. Un moment de partage et d’apprentissage, offrant des pistes pratiques et des idées innovantes pour intégrer l’IA dans les pratiques d’évaluation.

L’atelier promet une expérience enrichissante et stimulante pour tous les participants.

Source : Microsoft. (2024). Copilot (Web) [Large language model].https://copilot.microsoft.com/

Atelier 2 – L’impact environnemental de l’IA. Par Mme Sarah Descamps (UMONS)

Saviez-vous qu’une conversation classique avec ChatGPT consomme l’équivalent d’une petite bouteille d’eau ? Envie d’en savoir plus ?

Cet atelier vise à explorer les impacts environnementaux (positifs et négatifs) de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les participants identifieront les principales répercussions sur les ressources naturelles et l’environnement. La session proposera également des stratégies pour une utilisation plus durable de ces technologies, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques qui minimisent les impacts écologiques. Enfin, l’atelier inclura une réflexion pédagogique pour sensibiliser les jeunes générations à ces enjeux, afin de favoriser une prise de conscience et une responsabilité environnementale.

Atelier 3 – Comment fonctionnent les outils d’intelligence artificielle générative et comment les utiliser dans mes cours de langues ? Par M. Clément Larrivé (ULB)

Cet atelier propose une exploration des outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT, et de leurs applications pédagogiques dans l’enseignement des langues. Après une introduction à l’historique et au fonctionnement de ces outils, nous aborderons des cas concrets d’utilisation : création d’exercices, développement de contenus pédagogiques, et comment tirer parti de l’IA pour s’inspirer dans la préparation des cours et les évaluations.

Atelier 4 – L’intelligence artificielle au service des travaux académiques : quels outils choisir en fonction des tâches à effectuer ? Par Mme Manuela Guisset (UCLouvain) et Mme Sandrine Decamps (HELHa)
Au travers d’un exemple de démarche de recherche, nous explorerons comment utiliser au mieux les différents outils à notre disposition pour :- Trouver une question des recherches- Réaliser une carte conceptuelle- Enrichir une recherche documentaire « classique »

– Interroger le contenu d’un article

– Améliorer sa rédaction

Nous approcherons ces outils en tentant de mieux comprendre leurs force et leurs limites.

Atelier 5 – L’IA générative d’image en art – une mutation des pratiques. Par M. Alexandre Lavallée (Académie des Beaux-Arts de Tournai)

Après un rapide historique de l’intelligence artificielle générative et une explication du mode de fonctionnement de l’IA générative, l’atelier vous proposera une présentation et une comparaison de 3 outils IA génératives d’images. Ensuite, les participants aborderont les problématiques relevées sur les outils les plus couramment utilisés. L’atelier proposera également une démonstration de génération d’images sur trois outils différents (dall•e et mid-journey) et se poursuivra pas une explication du prompt engineering, appliqué aux intelligences artificielles génératives d’image.

Atelier 6 – L’IA pour la création de contenus pédagogiques interactifs. Par M. Jonathan Regniez (EAFC Peruwelz)

Découvrez comment l’intelligence artificielle peut enrichir vos cours en créant des contenus pédagogiques interactifs. Apprenez à concevoir des quiz dynamiques, des scénarios d’apprentissage immersifs et des simulations captivantes qui maintiendront l’attention de vos étudiants. Cet atelier vous fournira des outils concrets et des idées pratiques pour intégrer facilement l’IA dans votre enseignement. Rejoignez-nous pour améliorer l’engagement et l’interaction dans vos classes !

Atelier 7 – L’IA, un outil dans l’aide à l’apprentissage. Par M. Maxime Duquesnoy (SEGEC)

Après avoir éclairé le champ de l’IA, nous aborderons concrètement comment ces outils peuvent être utilisés par les enseignants et les apprenants dans un contexte d’apprentissage. Qu’il s’agisse d’intégrer l’IA dans la préparation des cours pour les enseignants ou de la création d’exercices, nous découvrirons comment exploiter ces outils.

Nous aborderons l’IA dans le contexte de l’apprentissage de nos apprenants en tentant d’identifier la place que cet outil peut, éventuellement, occuper tout en interrogeant les balises nécessaires à mettre en place pour une utilisation raisonnées de l’IA. Nous explorerons comment l’IA peut être utilisée par les apprenants comme un outil de tutorat / de coaching dans leurs apprentissages.

Atelier 8 – L’intégration de l’IA dans la scénarisation pédagogique. Par Mme Anne-Cécile Housiau (UMONS)

Dans cet atelier, vous découvrirez comment intégrer des outils d’intelligence artificielle dans chaque étape du modèle ITP (Innovation TechnoPédagogique) pour la scénarisation. Nous explorerons comment l’IA peut aider à appréhender de nouvelles idées, concevoir des activités d’apprentissage efficaces, appliquer des pratiques innovantes, évaluer les résultats, et réguler l’enseignement pour un cycle d’innovation durable. Vous découvrirez des outils spécifiques à chaque phase, illustrés par des exemples concrets, avant de mettre en pratique ces solutions vous-mêmes. Les productions des participants seront ensuite analysées et discutées en groupe pour partager les apprentissages et renforcer l’efficacité des approches.

Atelier 9 – L’IA dans le domaine médical. Par M. Giovanni Briganti (UMONS)

Dans l’atelier, les participants auront l’occasion de découvrir les principes et les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ainsi que les défis qui attendent nos futurs et actuels praticiens.

Atelier 10 – Découvrez l’usage de l’IA pour créer des cours cohérents. Par M. Sébastien Fasbender (HEPH-Condorcet et Promotion sociale CPEONS)

Dans cet atelier, nous vous invitons à explorer le monde des IA et leurs applications éducatives. Nous aborderons les différents usages des intelligences artificielles dans la création de cours, allant du prompt pédagogique aux illustrations de métaphores générées automatiquement, en passant par l’accompagnement vers l’alignement pédagogique.

Cette formation est conçue pour les chargés de cours qui cherchent une manière de concevoir leurs parcours d’enseignement à l’aide de l’IA tout en gardant l’ensemble du processus sous contrôle. Nous vous proposerons des outils et exemples concrets pour intégrer l’IA dans votre pratique pédagogique, afin de rendre vos cours plus interactifs, cohérents et attractifs.

Atelier 11 – Apprendre à dialoguer d’une manière claire et concise avec l’IA. Par M. Orlando Palermo (HELHa)
Savoir comment communiquer avec une intelligence artificielle est crucial ; d’où la création de cet atelier. Dans un premier temps, nous aborderons ensemble quelques éléments théoriques clés, puis nous nous baignerons dans de la pratique. Cette pratique sera guidée et illustrée par de nombreux exemples concrets.

 

  • 12h45 – 13h45 : Lunch (Bât. D – Hall des cours)
  • 13h45 – 15h00 : Table ronde et conclusion (Bât. D – Auditoire A1)

 

Inscriptions

! Au vu du succès rencontré par l’événement, les inscriptions en ligne sont clôturées. Si vous souhaitez figurer sur une liste d’attente, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant. Nous vous contacterons si les inscriptions aux ateliers le permettent !

Evénement gratuit.

Inscriptions réservées prioritairement aux personnes membres d’un établissement d’enseignement supérieur en Belgique.

 

Contact

Delphine LATINIS
Chargée de projets – Équipe de coordination du Pôle hainuyer
Tél. : 065.37.34.34
E-mail : delphine.latinis@polehainuyer.be

Localisation