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Devenir enseignant

Pour devenir enseignant, plusieurs filières de formation peuvent être suivies, selon le type d’établissement, le public avec lequel le futur enseignant se destine à travailler et selon la spécificité des études.

Pour enseigner dans l’Enseignement maternel, primaire ou secondaire inférieur (3 premières années du secondaire), il est nécessaire d’obtenir, respectivement, les grades académiques de Bachelier – Instituteur préscolaire, Bachelier – Instituteur primaire et Bachelier – Agrégé de l’Enseignement secondaire inférieur (AESI). Il s’agit d’études supérieures de type court (1 cycle de 180 crédits) qui peuvent être suivies au sein des Hautes Ecoles dans la Catégorie pédagogique.

Par ailleurs, pour enseigner dans l’Enseignement secondaire supérieur (3dernières années du secondaire) et dans l’Enseignement supérieur, il est nécessaire de compléter sa formation d’un titre pédagogique.

  • l’AESS, Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur
  • le CAP, Certificat d’Aptitudes pédagogiques
  • le CAPAES, Certificat d’Aptitude pédagogique adapté à l’Enseignement supérieur

AESS — Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur

L’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur est la formation pédagogique du professeur de l’Enseignement secondaire supérieur (3 dernières années du secondaire), menant à la délivrance du grade académique de spécialisation de niveau 7 d’Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur.

L’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur est une formation de 30 crédits et peut être suivie au sein des Universités et des Ecoles supérieures des Arts, en fonction de la filière choisie.

Elle peut s’obtenir de deux façons :

  • Une fois le grade de Bachelier de transition obtenu, vous pouvez, dans de nombreuses sections, entamer un Master à finalité didactique. Celui-ci est constitué, notamment, des 30 crédits du programme d’Agrégation. Dès lors, le titulaire d’un Master à finalité didactique obtient également le grade d’Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur.
  • A la suite d’un Master 60 ou 120 crédits, en validant les 30 crédits de la formation d’AESS. 

CAP – Certificat d’Aptitudes pédagogiques

Le Certificat d’Aptitudes pédagogiques est la formation du professeur de cours techniques ou de pratique professionnelle dans l’Enseignement secondaire. Il peut constituer une première étape, valorisable, du CAPAES.

Le CAP s’adresse aux étudiants porteurs :

  • Soit d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) qui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement.
  • Soit d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel qui permet d’accéder à une fonction de recrutement.

Il est à noter que la législation impose à tout candidat qui n’est pas porteur d’un des titres précités de satisfaire préalablement à l’unité d’enseignement 9810 11 U36 D3 « Certificat d’aptitudes pédagogiques : expression orale et écrite en français orientée vers l’enseignement ».

  • Soit d’un titre de l’enseignement supérieur qui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement. Les porteurs d’un master ouvrant l’accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur devront se diriger vers l’Université de leur choix.

CAPAES – Certificat d’aptitudes pédagogiques adapté à l’Enseignement supérieur

De manière générale, cette formation permet d’obtenir le titre de professeur de l’Enseignement supérieur de type court et de type long.

Plus précisément, le CAPAES est la formation pédagogique du professeur en fonction (maître de formation pratique, maître assistant ou chargé de cours) en Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale, lui permettant une nomination définitive.

Le CAPAES ne doit pas être détenu lors du recrutement, mais il doit être obtenu dans un délai de 6 ans à partir de l’engagement dans un poste vacant. Le premier engagement dans l’Enseignement supérieur s’opère généralement sur base de l’AESS, du CAP et/ou de l’expérience professionnelle.

Si vous possédez déjà un titre pédagogique (AESS, CAP, etc.), le programme du CAPAES sera allégé.

Au terme de la réussite de la formation, l’enseignant devra déposer un dossier devant la Commission CAPAES qui décidera d’attribuer le CAPAES ou non à l’enseignant, sur base d’une décision motivée. Il n’y a pas de limite imposée dans le nombre de dépôts de dossiers.

La formation du CAPAES peut être suivie au sein des Universités et de certains Etablissements de Promotion sociale.

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