Forum pédagogique 2024 L'IA au service de l'Enseignement supérieur
La sixième édition du Forum pédagogique du Pôle hainuyer s’est tenue le vendredi 22 novembre 2024 sur le campus de l’UCLouvain FUCaM Mons à Mons. L’événement avait pour thème « L’intelligence artificielle au service de l’Enseignement supérieur » et a réuni un peu plus de 230 participants.
Introduction : l’IA, ce qu’en pensent les étudiants
Supports de présentation
Séance plénière – Exposé de M. Denis Cristol
Dans cette conférence, il était question de la place des intelligences artificielles (IA) génératives, controversées dans certains établissements d’enseignement mais encouragées par de nombreuses communautés éducatives. Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, ces technologies suscitent un mélange d’enthousiasme et de scepticisme. Que transforment-elles vraiment dans le domaine de la formation et de l’enseignement ? Représentent-elles une menace pour l’intelligence humaine ou, au contraire, une occasion de l’enrichir ?
La présentation a mis en lumière la différence fondamentale entre les capacités humaines et celles de l’IA, illustrant que là où la machine excelle dans le traitement de la complexité, l’être humain se distingue par une capacité unique à simplifier et à dégager des lignes directrices dans un flux d’informations complexe. Peut-on réellement parler d’« intelligence » pour ces IA ? En réponse, la conférence a montré comment l’intelligence humaine repose sur une dimension organique, contextuelle et créative que les IA, limitées aux bases de données passées, ne peuvent reproduire. Ce constat soulève des questions éthiques et environnementales : si les IA facilitent l’accès aux connaissances, elles ont aussi une empreinte écologique importante, posant le dilemme de leur utilité face à leur impact.
Ont également été abordées les mutations profondes dans les rôles pédagogiques induites par les IA. Avec des transformations dans les métiers, les enseignants sont appelés à devenir des facilitateurs, orientés vers l’accompagnement des apprenants dans une construction autonome des savoirs. La conférence a exploré comment cette capacité humaine à contextualiser et à enrichir les apprentissages par l’imaginaire et les ressentis devient cruciale, face à des IA génératives incapables de véritablement comprendre ou de donner du sens aux données qu’elles manipulent.
Enfin, la discussion a porté sur une vision d’un futur éducatif où l’alliance des IA et des compétences humaines permettrait de réinventer l’apprentissage, en valorisant une approche incarnée et phénoménologique pour laquelle la médiation humaine reste irremplaçable. Cette conférence a invité à une réflexion profonde sur les transformations des pratiques éducatives dans un monde en évolution technologique rapide.
Ateliers thématiques
Atelier 1 – L'IA et l'évaluation
Par M. Rudy Potdevin (UMONS) et M. Thomas Verniers (HEPH-Condorcet)
Table ronde et conclusion
Vidéos
After-movie
Interview de Denis Cristol
Galerie photos
(Crédit photo : QPICS – https://qpics.be/)