Recrutement – Chargé(e) de projets Opération FSE+ 21-27 FORIES
Le Pôle hainuyer recherche, pour son équipe de coordination, un(e) chargé(e) de projets à temps plein dans le cadre de l’opération FSE+ FORIES.
Qui sommes-nous?
Le Pôle hainuyer est l’un des cinq Pôles académiques mis en place, au côté de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), par le décret du 7 novembre 2013 redéfinissant le paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et l’organisation académique des études (ou décret « Paysage »).
Plus précisément, il se compose des 35 Établissements d’Enseignement supérieur implantés sur le territoire de la province de Hainaut, soit 3 Universités (Université de Mons, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles), 3 Hautes Écoles (Haute École en Hainaut, Haute École Louvain en Hainaut, Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet), 3 Écoles supérieures des Arts (Arts au carré, Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai, École supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai), et 26 Établissements de Promotion sociale.
L’équipe de coordination du Pôle hainuyer se compose actuellement de 4 chargé(e)s de projets qui assurent collectivement la coordination du Pôle hainuyer, ainsi que la gestion et le suivi des Commissions/Chambre mises en place dans les secteurs d’activités dans lesquels les institutions partenaires développent leurs collaborations (information et orientation, activités pédagogiques regroupées au sein du « Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur », services collectifs, mobilité internationale, recherche, enseignement supérieur inclusif).
Pour plus d’informations : www.polehainuyer.be.
Votre mission
Le recrutement d’un(e) chargé(e) de projets s’inscrit dans le cadre de la programmation FSE+ 2021-2027 et plus précisément la gestion et la mise en œuvre de l’opération FORIES – Forum Orientation Enseignement supérieur, déposé par le Pôle hainuyer.
L’opération FSE+ FORIES vise à démystifier l’accès à l’enseignement supérieur, à améliorer l’information sur l’enseignement supérieur et à faciliter la connaissance des métiers auxquels mène l’enseignement supérieur.
Le(la) chargé(e) de projets met en œuvre les actions concernées par le projet FORIES et établit les rapports d’évaluation de celles-ci en lien avec les exigences du Fonds social européen.
Il (elle) assure les missions suivantes :
- développer et renforcer le dispositif visant à sensibiliser les élèves aux études supérieures et à les informer sur les métiers auxquels peuvent mener les formations de l’enseignement supérieur ;
- évaluer les dispositifs actuels du Pôle hainuyer en matière de réorientation et proposer des améliorations ou des dispositifs innovants ;
- développer des dispositifs innovants d’accompagnement des parents et des encadrants de l’enseignement secondaire dans le processus d’orientation ;
- apporter son expertise à l’ensemble du dispositif développé par le Pôle hainuyer.
La personne engagée sera amenée à travailler en étroite collaboration avec les institutions partenaires du Pôle hainuyer sous la coordination de la Commission « Information et Orientation » et de la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur ».
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de 2è cycle (Master) en Sciences de l’éducation ou autre Master à finalité didactique ou d’une formation complémentaire dans le domaine de la pédagogie et/ou faites la preuve d’une expérience utile.
- Vous disposez de compétences en gestion de projet.
- Les qualificatifs suivants vous correspondent : organisé(e), autonome, ouvert(e) d’esprit, proactif(ive), curieux(euse).
- Vous êtes doté d’aptitudes relationnelles (travail en équipe, interaction avec divers partenaires et interlocuteurs, etc.).
- Vous avez une approche méthodique et rigoureuse du travail.
- Vous avez une très bonne communication écrite et orale.
- Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
- Une connaissance de l’enseignement supérieur et/ou des fonds européens constituent un atout.
Notre offre
Informations sur le contrat
- Contrat temps plein à durée déterminée (durée liée à l’obtention du financement FSE, jusqu’au 31 décembre 2025) ;
- Grade de recrutement : Attaché ;
- Date d’entrée en fonction : septembre 2023 ;
- Lieu de travail : locaux du Pôle hainuyer à Mons.
Procédure de recrutement
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, sont à envoyer à Madame Delphine LATINIS pour le 25 août 2023 au plus tard, par courrier électronique à l’adresse : delphine.latinis@polehainuyer.be.
Remarque : Dans le cas du recrutement d’un agent qui serait déjà en fonction au sein d’une des institutions partenaires du Pôle hainuyer, celui-ci garderait son statut et serait mis à la disposition de l’ASBL.