Forum pédagogique 2020
« Écrire et réussir : pas seulement une question d’orthographe »
Quelles attentes dans l’Enseignement supérieur?
On s’accorde sur l’importance de la maitrise de la langue comme facteur de réussite dans le supérieur. Encore faut-il s’entendre sur ce que signifie écrire ou maitriser la langue écrite ?
S’agit-il uniquement de maitriser une norme orthographique complexe et héritée du passé ? L’orthographe n’est toutefois pas la langue mais juste le code permettant de la retranscrire.
S’agit-il de maitriser plus en profondeur d’autres dimensions transversales de la langue écrite (vocabulaire, syntaxe, cohérence…) ? La maitrise des codes linguistiques ne garantit toutefois pas celle de l’écriture de formes d’écrits spécifiques.
S’agit-il de maitriser certaines compétences langagières spécifiques à l’enseignement supérieur ? Notamment celles d’acquérir la pratique de formes d’écrits « académiques (TFE, mémoire…) ou propres à la discipline (mathématiques, sciences…) ou à la profession ?
L’entrée dans l’enseignement supérieur est-il « un évènement littéracique majeur, un de ces moments de vie au cours desquels l’écrit joue un véritable rôle » comme le souligne J.P. Jaffré (2004) ?
Dans ce cas, il peut relever d’une nouvelle forme d’acculturation nécessitant un nouveau rapport au langage et l’appropriation d’opérations cognitives et langagières rarement explicitées. Si pour les enseignants spécialistes de la discipline, ces normes et pratiques sont peu interrogées parce qu’allant de soi, il y a lieu sans doute de les explorer, de les expliciter afin de mieux penser leur acquisition par les étudiants. Tel est l’objectif de cinquième Forum pédagogique du Pôle hainuyer.
La journée débutera par la présentation du spectacle « La Convivialité » ou « La faute de l’orthographe » (par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron). Celle-ci sera suivie d’un débat. Une intervention plénière (Philippe Hambye – UCLouvain / Marie-Christine Pollet – ULB) ainsi que des ateliers de partage d’expériences viendront également alimenter les réflexions autour de ces questions.
Ateliers
A noter: un descriptif plus complet sera prochainement disponible.
Atelier n° | Intervenants | Titre de l’atelier |
1 | Nathalie KRUYTS (UCLouvain)
Marielle CRAHAY |
Et si c‘était une question de mutualisation des expériences d’enseignants ? |
2 | Stéphanie BRIDOUX (UMONS)
Marie-Christine POLLET (ULB) Carole GLORIEUX (ULB) |
Et si c’était une question d’apprentissage contextualisé des écrits de savoirs dans l’enseignement supérieur ? |
3 | Marie WIBRIN (HEPH-Condorcet)
Clara INGLESE (Arts²) |
Et si on envisageait les pratiques d’écriture dans l’enseignement supérieur comme des alliées à la construction de la pensée plutôt que comme des entraves à la réussite ? |
4 | Michel BERRÉ (UMONS)
Laurence PIEROPAN (UMONS) Élisabeth CASTADOT (UMONS) |
Et si c’était une question de … modèle ? |
5 | Alixe CONSTANT (HEH)
Guillaume FRANCOIS (HEH) |
Et si c’était une question de regard diagnostique et réflexif ? |
6 | Marie-Eve DAMAR (ULB)
Marie DUMONT (HELHa – UMONS) Charline LEQUEU (HEPH-Condorcet) |
Et si c’était une question d’efficacité des dispositifs d’enseignement de la langue écrite de l’orthographe ? |
7 | Charlotte BURION (HELHa)
Michaël DUBOIS (PROMSOC SUP Mons-Borinage) |
Et si c’était aussi une question de dispositifs d’accompagnement – tutorat dans la rédaction d’écrits spécifiques (TFE, rapport de stage…) ? |
Quand ?
Mardi 28 avril 2020 de 8h30 à 16h30.
Où ?
À la HEPH-Condorcet (sur le site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82 – 7301 Boussu).
Thématique
« Écrire et réussir : pas seulement une question d’orthographe. Quelles attentes dans l’enseignement supérieur ? »
Informations et inscriptions
Delphine Latinis
Coordinatrice – Cellule administrative du Pôle hainuyer
Tél. : 065 37 34 34
E-mail : delphine.latinis@polehainuyer.be
Inscription via le formulaire en ligne suivant (avant le 10 avril 2020).