JSPH 10 Échanges et présentations d’expériences et de travaux de recherche collaborative, perspective et réseautage

La 10e Journée scientifique (JSPH10) s’est tenue le mardi 21 mai 2024 à Mons au Bâtiment Rosa Parks et a réuni une soixantaine de participants. Cet évènement a marqué une décennie de collaborations entre les institutions partenaires du Pôle hainuyer. Une occasion de plus pour renforcer leurs liens et partager des expériences et travaux de recherche, avec notamment :

✅ Une conférence sur la collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur pour la mise en place de la RFIE et pour créer une dynamique de recherche et développement en Enseignement
3 ateliers thématiques et 11 exposés mettant en lumière des recherches collaboratives dans les sciences et technologies, la santé, les sciences humaines et sociales, ainsi que l’éducation.
22 présentations de posters et prototypes innovants, offrant une vitrine des travaux réalisés par nos chercheurs talentueux.

✅ 1 exposé sur la thématique « un tiers-lieu comme espace de partage et d’appropriation des savoir-faire et savoirs ».

Retrouvez sur cette page l’ensemble des supports de présentation, posters et fiches recherche présentés lors de cette JSPH10.

 

Séance plénière

 

Atelier 1 – Sciences & technologie

 

Atelier 2 – Sciences humaines et sociales & Education

Impact de la diversité des acteurs, des formats et des langages dans la recherche en sciences sociales. Présentation d’expériences et théorisation

Aline Bingen (ULB) & Bénédicte Wantier (HEH)

 

Atelier 3 – La santé

Sciences infirmières, un levier pour la recherche interdisciplinaire en Haute Ecole ? Exemple du projet ACCROCHE

Michele Rasoloharimahefa (HEPH-Condorcet)

Posters

Poster n°1

Brogniaux M., Fanchon C., Paulet G.

« Projet FRHE – RADCAPMOS – Etude et développement d’un capteur faible coût à base de MOSFET pour la mesure de dose en rayons X et Gamma »

Poster n°2

Delmotte P., Lecron F., Lefebvre L., Ris L.

« Vers un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer »

 

Poster n°3

Demarbaix A., Ochana I., Homrani M. K., Dehombreux P., Ducobu F.

« ICOM2C3D: Intelligence de composite à fibre de carbone continue imprimée en 3D Développement d’un digital twin pour le positionnement de la fibre de carbone continue »

Poster n°4

Demanet L., Simoes Loureiro I.

Questionnaire parental d’évaluation de la pragmatique chez les enfants de 42 à 72 mois

 

Poster n°5

Ducoffre E., Saussez G., Somville M., Rosselli Z., Penta M., Bleyenheuft Y., Arnould C.

« Mesurer la participation sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale : protocole de PILS-CP »

Poster n°6

Ducrocq G., Rivière J., Desoignies N.

« MORHIBA – Modulation des Organismes RHIzosphériques par les Blés Anciens »

Poster n°7

Gonzalez Vargas E., Derobertmasure A., Maes O.

« Les représentations des étudiants futurs enseignants de la recherche en éducation »

Poster n°8

Hanarte C., Rivière J., Rasoloharimahefa M.

« ACCrocHE : Analyse des Contaminations CROisées chez les soignants en Intra et extra Hospitalier en Région wallonne »

Poster n°9

Lacourt L., Géva C., Santoro L., Cauchie D.

« Aborder des questions liées à la diversité des cultures et des genres en mobilisant différents médias pour enfants et adolescents : production de ressources pédagogiques à destination des enseignants »

Poster n°10

Lhoir D., Bauweraerts J.

« What are the factors of success of academic spin-off projects (ASO) »

Poster n°11

Liemans J., Lufin V., Bruyninckx M.

« Réalisation d’activités de manipulation concrète en vue de promouvoir la réussite des étudiants de début de cycle en Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Éducation ne maitrisant pas les compétences de base en mathématiques »

Poster n°12

Louvieaux J., Leclercq A., Dieffe C., Stalport A.

« Traitement aux ultrasons de la vendange et impacts sur les propriétés du moût et du vin : cas du cépage Souvignier gris en conditions septentrionales »

Poster n°13

Muindu M., Palmieri C., Carette J., Shakalenga M., Amuri B., Duez P., Byanga K., Nachtergael A.

« Contrôle qualité d’échantillons de Vernonia sp vendus sur le « marché de produits végétaux de la Médecine Traditionnelle » à Lubumbashi, RD Congo »

 

Poster n°14

Moulin M., Gnissien D., Nachtergael A., Moussa C., Lanterbecq D.

« Mise en place de conditions pour la maîtrise des niveaux de qualité et de sécurité des remèdes à base de plantes, dans les Centres de Tradimédecine au Burkina Faso »

 

Poster n°15

Quintart C., Vanderbist F.

« Development and characterisation of self-emulsifying pharmaceutical formulations of hydrophobic active ingredients of natural origin »

 

Poster n°16

Rixhon J., Schrobiltgen M., Rivière J., Lanterbecq D., Léonet A., Marique T.

« BreadStarter Développement de levains boulangers domestiques visant à améliorer leurs effets bénéfiques sur l’organisme et la digestibilité du pain »

Poster n°17

Santoro L., Lacourt L., Bruyninckx M.

« Travaux préparatoires en vue de la création d’une plateforme à destination des enseignants du primaire et du secondaire pour l’éducation au travail de mémoire et à la citoyenneté »

Poster n°18

Thiébaut E., Lecron F., Mahmoudi S.

« Vers un jeu plus responsable : Utilisation du Machine Learning pour identifier les facteurs de risque d’addiction »

Poster n°19

Wauthia E., Cardinal P., Beauseterika R.

« Immersion pratique dans l‘apprentissage des mathématiques: Outil de validation du dispositif Kif Kif le calife »

 

Poster n°20

Géva C., Bruyninckx M.

« Un dispositif pédagogique original pour mieux comprendre une situation de contexte extrême et d’éducation au travail de mémoire »

 

Poster n°21

Decamps T., Wattiez R.

« Valorisation of plant and alternative proteins: The WAL’PROT Projects »

 

Poster n°22

Nys F., Zorn S.

« Observer et évaluer la qualité des interactions lors de jeux libres suivis d’un débriefing en classe maternelle »
 

   

 

Un tiers-lieu comme espace de partage et d’appropriation des savoir-faire et savoirs

Fiche recherche

Retrouvez l’ensemble des fiches recherche récoltées lors de la JSPH10 via notre moteur de recherche disponible à l’adresse : https://www.polehainuyer.be/jsph-recherche/. Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche dans les institutions du Pôle hainuyer ? Les services Recherche des institutions partenaires du Pôle hainuyer peuvent répondre à vos questions.

 

Photos